
Présentation
Bonjour !
Je suis Manon Wattiau, psychologue et psychothérapeute, spécialisée en
Intelligence relationnelle® (régulation du système nerveux – théorie polyvagale – théorie de l’attachement).
J’entends souvent des personnes me dire que ce n’est pas facile de choisir son « psy », et je valide entièrement cela, étant déjà aussi passée par là. Comment choisir ? Sur quels critères ? Comment faire lorsque personne ne peut nous recommander quelqu’un ?
Je vous propose donc de me rencontrer à travers ces quelques lignes, et de vous laisser sentir, dans votre corps, ce qui résonne ; écoutez ce que votre système nerveux vous envoie comme informations (ça dit oui ou non à l’intérieur ?).
Je suis avant tout un être humain, comme vous, doté d’un système nerveux, d’un cerveau, d’émotions et de sensibilité. Comme vous peut-être, je traverse aussi des difficultés, connait des souffrances. C’est pour cela que moi aussi je suis accompagnée depuis plusieurs années en psychothérapie et en supervision pour ma pratique professionnelle, deux choses qui me semblent indispensables.
Depuis mon enfance, je suis passionnée par la compréhension du fonctionnement humain, ce qui m’a naturellement conduite à étudier la psychologie et à devenir psychologue-psychothérapeute. J’ai très rapidement accompagné des personnes (adultes, enfants et adolescents, familles) en cabinet libéral, tout en ayant toujours un pied en institution médico-sociale. Après 3 années en tant que psychologue au sein de l’équipe d’un accueil de jour accompagnant des personnes en situation de handicap psychique/intellectuel, j’ai intégré un foyer d’accueil spécialisé (ou foyer de vie) au sein duquel résident des personnes en situation de handicap moteur. Ces expériences ont été d’une grande richesse pour moi, car elles m’ont permis de rencontrer des personnes aux profils atypiques, de développer mes compétences professionnelles, de développer mon gout et ma capacité à travailler en équipe, ma capacité d’adaptation, et de découvrir d’autres modes de vies, d’autres visions du monde.

Forte de plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement des personnes en souffrance intérieure, j’ai récemment orienté mes recherches vers la neuro-psycho-biologie en me formant au modèle psychothérapeutique Intelligence Relationnelle® fondé par le Dr François Le Doze (cliquer ICI pour plus d’infos), afin d’approfondir la compréhension des mécanismes qui sous-tendent la bonne santé psychique. Mon approche me permet d’identifier ce qui perturbe le système nerveux en générant des symptômes et, surtout, d’identifier les éléments essentiels à sa régulation : le lien et la sécurité. J’ai aussi découvert que bien souvent soigner le psychisme ne suffisait pas, et qu’il fallait soigner le cerveau (et donc le système nerveux).
J’ai trouvé à travers ce métier quelque chose qui donne profondément du sens à ma vie, qui me donne le sentiment d’être à ma juste place et qui permet de donner autant que de recevoir. A côté de cela, je suis aussi musicienne ; je chante, joue de la guitare et du piano notamment au sein d’un trio de jazz/soul/blues. J’accorde également beaucoup de temps et d’importance à ma propre régulation intérieure en pratiquant différentes activités : la randonnée en montagne, le vélo, le yoga, la méditation, le repos…et les activités familiales et sociales !